ARRIVAGE DE FRAISES ET DE TOMATES ANCIENNES

Nos chères Patates douces. Tubercules hypocaloriques par excellence

Elles se déclinent en autant de variétés que les autres légumes. Les valeurs ci-jointes qui sont en double se réfèrent pour les premières à la patate douce blanche que nous produisons et pour les secondes aux 2 variétés de patates douces roses (Boniato et Beauregard) que nous vendons.

Vertus

  • Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l’apport en béta-carotène  (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de “certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif” Cette liste étant celle des bienfaits de la bêta-carotène.
  • Elle contient aussi de la vitamine C dans la chair, B6 dans la peau, des minéraux (potassium, magnésium, sodium, phosphore, zinc, manganèse …) et des oligo-éléments beaucoup de calcium, un peu de fer , de chlorure de sodium, de cuivre, .
  • Son index glycémique (capacité à élever la glycémie) est moyen.
  • Sa teneur en antioxydants est très appréciable contribuant ainsi à réduire le risque cardio-vasculaire et à lutter contre les processus inflammatoires. Ce sont ses feuilles qui présentent une meilleure richesse en anti-oxydants. Moins la variété est hybridée et plus sa teneur sera importante. La peau en est un réservoir, bien plus que sa chair.

A noter : la patate douce ne brille pas par son apport en protéines ni par son apport en calories.

Calories de la patate douce

Il faut compter environ 63 calories aux 100 g quand la patate douce est cuite donc faites-vous plaisir ! En purée, un mélange de notre blanche avec la rose est conseillé pour équilibrer la texture .

  • Protéines 1,69 g
  • Glucides 12,2 g ( dont sucres 3 g -6,11 g et amidon 6,14 g )
  • Fibres alimentaires 3,5 g -2,9 g
  • Lipides 0,15 g (dont cholestérol 0 mg , acides gras saturés 0,042 g, acides gras monoinsaturés 0,002 g et acides gras polyinsaturés 0,077 g)
  • Eau 60 g-78 g

CUISINE

Elle répondra parfaitement à toutes les recettes de pomme de terre . Mais en plus elle se mange crue

Pour préserver au mieux ses principes nutritionnels, gardez la peau et optez pour une cuisson vapeur ou au four, mais le mieux serait encore de la manger crue en carpaccio ou râpée en salade avec une vinaigrette de votre cru.

Ses feuilles par contre peuvent être sautées ou remplaceront très bien les épinards dans des recettes (il faut au préalable les découper).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×